ORIGINE DU PROGRAMME
C’est pour Robert, Jessica, Émeric, tous ces petits bouts de choux de cinq ans à risque de présenter des troubles du langage écrit, que nous avons pris l’engagement de créer un programme de développement de la conscience phonémique et du principe alphabétique afin d’aider ces jeunes élèves.
En nous appuyant sur les résultats des récentes études [1] portant sur la prévention des troubles d’apprentissage, nous savions qu’il était possible de dépister ces élèves dès le préscolaire et qu’une intervention ciblée auprès d’eux leur préservait une chance de mieux débuter leur cheminement scolaire. Cette intervention avait été prouvée ailleurs, il nous fallait la démontrer dans notre milieu.
Notre équipe était alors composée de deux orthophonistes, Françoise Crête et Nathalie Côté, deux orthopédagogues, Annie Gagnon et Lise Martin et une enseignante de grande expérience au préscolaire, Francine Chaussé.
C’est ainsi que nous nous sommes engagées en 2004 dans un projet de recherche-action [2], supervisée par une chercheure universitaire de l’UQAM, madame Lucie Godard, et dont les résultats ont prouvé l’efficacité du modèle d’intervention choisi. Au terme de cette recherche consistant en l’application d’un programme d’activités, les élèves à risque ont performé aussi bien, sinon mieux que la moyenne des élèves des groupes contrôles tant au plan de la conscience phonémique que du principe alphabétique. Nous leur avons donné une chance égale à celle des autres élèves, pour aborder plus aisément l’apprentissage formel du langage écrit.Le pari était gagné!
C’est ainsi qu’a été créé, après deux autres années d’expérimentation du programme, la première version de Petit mot, j’entends tes sons! Depuis ce temps, nous avons poursuivi l’amélioration de notre programme et finalement, une version révisée de Petit mot, j’entends tes sons! a été complétée à l’automne 2011. Le programme est maintenant implanté dans plus d’une quinzaine de commissions scolaires à travers le Québec et l’Alberta. Des formations sont données régulièrement par Françoise Crête et Nathalie Côté, deux des quatre auteures du programmes.
[1] Entre autres, celles tirées de la méta-analyse du National Reading Panel : experts mandatés par le Congrès américain, ayant pour mission d’évaluer l’état des connaissances sur l’efficacité des différentes approches d’enseignement du langage écrit auprès des élèves (2000). [2] Programme de soutien à la recherche et au développement en adaptation scolaire, 2004-2005, MELS.