formationLe programme Petit mot, j’entends tes sons!, version 2011, est seulement disponible aux personnes qui suivent la formation théorique et pratique d’une journée.

Objectif général de la formation

Présentation du programme Petit mot, j’entends tes sons !, ses principes basés sur des données probantes de recherche ainsi que ses retombées auprès de la clientèle préscolaire, particulièrement auprès des élèves à risque de présenter un trouble d’apprentissage du langage écrit. Appropriation adéquate du matériel par les utilisateurs.

Description de la formation (5 h.)

Volet théorique et pratique (8h30 à 11h30)

  • Présentation des principes directeurs de la prévention des troubles d’apprentissage du langage écrit basés sur les récentes recherches et leur mise en relation avec les compétences du programme du MELS au préscolaire (conscience phonémique, principe alphabétique, conscience articulatoire, les trois niveaux d’intervention et l’enseignement explicite).
  • Animation d’activités permettant aux participants de bien comprendre les fondements des activités de conscience phonémique et du principe alphabétique contenues dans le programme.
  • Présentation des résultats de la recherche-action (CSP, 2004-2005) ayant mené à la création du programme Petit mot, j’entends tes sons !
  • Appropriation pratique par les participants des activités du programme Petit mot, j’entends tes sons ! ( présentation explicite des différentes activités proposées et vidéos tournées en classe)

Volet pratique (13h à 15h30)

  • Appropriation pratique par les participants des activités du programme Petit mot, j’entends tes sons !  (suite)
  • Familiarisation des participants avec la démarche de collaboration entre l’enseignant, l’orthopédagogue et l’orthophoniste dans la mise en application du programme.
  • Conclusion

Avis important

Le matériel appartient au participant. Il sera de la responsabilité de l’organisme employant le participant de voir à la gestion de cette mesure. Étant donné que ce programme exige, en milieu scolaire, la collaboration entre enseignants, orthopédagogues et orthophonistes intervenant au préscolaire, nous recommandons que ces membres du personnel assistent ensemble à la formation.


bouton-reserver