Politique de confidentialité

Mentions légales

  • Site internet: https://petitmot.ca
  • Nom et numéro d’entreprise:
  • Numéro de taxes:
  • Nom du responsable de la publication: Françoise crête
  • Webmaster: Agence SEW ( https://agence-sew.ca )
  • Hébergement:  SEW Hébergement (https://sew-hebergement.com)

Si vous souhaitez que nous effacions toutes les données qui vous concernent, veuillez nous en faire la demande depuis la page contact (faire un lien vers la page). Cependant, attention, en effaçant vos données nous effaçons tous renseignement sur vous, c’est à dire commande incluse ! Vous ne pourrez plus avoir accès à vos factures, téléchargements et toute autre chose qui pourrait être diffusé dans votre espace personnel. Cette démarche est irrémédiable.

Utilisation des données personnelles collectées

Commentaires

Quand vous laissez un commentaire sur notre site web, les données inscrites dans le formulaire de commentaire, mais aussi votre adresse IP et l’agent utilisateur de votre navigateur sont collectés pour nous aider à la détection des commentaires indésirables.

Une chaîne anonymisée créée à partir de votre adresse de messagerie (également appelée hash) peut être envoyée au service Gravatar pour vérifier si vous utilisez ce dernier. Les clauses de confidentialité du service Gravatar sont disponibles ici : https://automattic.com/privacy/. Après validation de votre commentaire, votre photo de profil sera visible publiquement à coté de votre commentaire.

Media

Si vous êtes un utilisateur ou une utilisatrice enregistrée et que vous téléversez des images sur le site web, nous vous conseillons d’éviter de téléverser des images contenant des données EXIF de coordonnées GPS. Les visiteurs de votre site web peuvent télécharger et extraire des données de localisation depuis ces images.

Formulaires de contact

De manière générale, vous n’êtes pas tenu de nous communiquer vos données personnelles lorsque vous visitez notre site Internet.

Cependant, ce principe comporte certaines exceptions. En effet, pour certains services proposés par notre site, vous pouvez être amenés à nous communiquer certaines données telles que : votre nom, votre fonction, le nom de votre société, votre adresse électronique, et votre numéro de téléphone. Tel est le cas lorsque vous remplissez le formulaire qui vous est proposé en ligne, dans la rubrique « contact ». Dans tous les cas, vous pouvez refuser de fournir vos données personnelles. Dans ce cas, vous ne pourrez pas utiliser les services du site, notamment celui de solliciter des renseignements sur notre société, ou de recevoir les lettres d’information.

Enfin, nous pouvons collecter de manière automatique certaines informations vous concernant lors d’une simple navigation sur notre site Internet, notamment : des informations concernant l’utilisation de notre site, comme les zones que vous visitez et les services auxquels vous accédez, votre adresse IP, le type de votre navigateur, vos temps d’accès. De telles informations sont utilisées exclusivement à des fins de statistiques internes, de manière à améliorer la qualité des services qui vous sont proposés.

Aucune information vous concernant ne sera utilisée à des fins commerciales.

Cookies

Un cookies est une information déposée sur votre disque dure par le serveur du site que vous visitez. Il contient plusieurs données qui sont stockées sur votre ordinateur dans un simple fichier texte auquel un serveur accède pour lire et enregistrer des informations. Certaines parties de ce site ne peuvent être fonctionnelle sans l’acceptation de cookies. (Que sont les cookies: https://vimeo.com/82084441)

Si vous déposez un commentaire sur notre site, il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, adresse de messagerie et site web dans des cookies. C’est uniquement pour votre confort afin de ne pas avoir à saisir ces informations si vous déposez un autre commentaire plus tard. Ces cookies expirent au bout d’un an.

Si vous avez un compte et que vous vous connectez sur ce site, un cookie temporaire sera créé afin de déterminer si votre navigateur accepte les cookies. Il ne contient pas de données personnelles et sera supprimé automatiquement à la fermeture de votre navigateur.

Lorsque vous vous connecterez, nous mettrons en place un certain nombre de cookies pour enregistrer vos informations de connexion et vos préférences d’écran. La durée de vie d’un cookie de connexion est de deux jours, celle d’un cookie d’option d’écran est d’un an. Si vous cochez « Se souvenir de moi », votre cookie de connexion sera conservé pendant deux semaines. Si vous vous déconnectez de votre compte, le cookie de connexion sera effacé.

En modifiant ou en publiant un article, un cookie supplémentaire sera enregistré dans votre navigateur. Ce cookie ne comprend aucune donnée personnelle. Il indique simplement l’identifiant de l’article que vous venez de modifier. Il expire au bout d’un jour.

Contenu embarqué depuis d’autres sites

Les articles de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles…). Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site.

Ces sites web pourraient collecter des données sur vous, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis tiers, suivre vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un compte connecté sur leur site web.

Statistiques et mesures d’audience

Nous pouvons aussi être amené à utiliser des cookies à des fins de statistiques. Les informations recueillis sont principalement les informations suivantes :

  • Adresse IP
  • Système d’exploitation
  • Pages visitées et requêtes
  • Heure et jour de connexion
  • Lieu de connexion

Le recours à de tels fichiers nous permet :

  • Amélioration du service et accueil personnalisé
  • Profil personnalisé de consommation
  • Suivi de commande
  • Statistique

L’utilisateur peut s’opposer à l’enregistrement de cookies, ou être prévenu avant d’accepter les cookies, en configurant son ordinateur de la manière suivante :

Pour Microsoft Internet Explorer 6 et au-delà :

  1. Choisissez le menu ” Outils ” (ou ” Tools “), puis ” Options Internet ” (ou ” Internet Options “)
  2. Cliquez sur l’onglet ” Confidentialité ” (ou ” Confidentiality “)
  3. Sélectionnez le niveau souhaité à l’aide du curseur ou cliquez sur le bouton ” avancé ” pour personnaliser votre gestion des cookies

Pour Microsoft Internet Explorer 5 :

  1. Choisissez le menu ” Outils ” (ou ” Tools “), puis ” Option Internet ” (ou ” Internet Options “)
  2. Cliquez sur l’onglet ” Sécurité ” (ou ” Security “)
  3. Sélectionnez ” Internet ” puis ” Personnaliser le niveau ” (ou ” Custom Level “)
  4. Repérez la rubrique ” cookies ” et choisissez l’option qui vous convient

Pour Firefox :

  1. Choisissez le menu ” Outils “> ” Options “
  2. Cliquez sur l’option ” Vie privée “
  3. Rubrique ” Cookies “

Pour Opéra :

  1. Choisissez le menu ” Fichier “> ” Préférences “
  2. Vie privée

Pour Google Chrome :

  1. Cliquez sur l’icône représentant une clé à molette qui est située dans la barre d’outils du navigateur.
  2. Sélectionnez Options (Préférences sous Mac et Linux, Paramètres sur un Chromebook).
  3. Choisissez l’onglet Options avancées.
  4. Cliquez sur l’option Paramètres de contenu de la section “Confidentialité”.
  5. Dans la boîte de dialogue Paramètres de contenu qui s’affiche, cliquez sur l’onglet Cookies.

Utilisation et transmission de vos données personnelles

Durées de stockage de vos données

Si vous laissez un commentaire, le commentaire et ses métadonnées sont conservés indéfiniment. Cela permet de reconnaître et approuver automatiquement les commentaires suivants au lieu de les laisser dans la file de modération.

Pour les utilisateurs et utilisatrices qui s’enregistrent sur notre site (si cela est possible), nous stockons également les données personnelles indiquées dans leur profil. Tous les utilisateurs et utilisatrices peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment (à l’exception de leur nom d’utilisateur). Les gestionnaires du site peuvent aussi voir et modifier ces informations.

Les droits que vous avez sur vos données

Si vous avez un compte ou si vous avez laissé des commentaires sur le site, vous pouvez demander à recevoir un fichier contenant toutes les données personnelles que nous possédons à votre sujet, incluant celles que vous nous avez fournies. Vous pouvez également demander la suppression des données personnelles vous concernant. Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité.

Transmission de vos données personnelles

Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables.

Informations de contact

Les informations de contact que nous gardons et recueillons sont stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité, uniquement.

Informations supplémentaires

Comment nous protégeons vos données

Notre serveur est protégé et étroitement surveillé avec l’aide des dernières technologies en cours, de nombreuses fonctionnalités de sécurité sont installées sur notre site et sont mises à jour régulièrement et un renforcement de sécurité des mots de passe est activé.

Ce site est analysé par SiteCheck de Sucuri.  Ils cherchent de logiciels malveillants potentiels et de vulnérabilités. Nous n’envoyons pas d’informations personnelles à Sucuri; Cependant, Sucuri pourrait trouver des informations personnelles publiées publiquement (comme dans les commentaires) lors de leur analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité de Sucuri.

Nous récoltons des informations sur les visiteurs qui commentent sur les sites utilisant Akismet, notre service contre les indésirables. Ces informations récoltées dépendent des réglages Akismet effectués par l’utilisateur sur le site, et incluent généralement l’adresse IP des commentateurs, l’agent utilisateur, le référent et l’URL du site (ainsi que d’autres informations fournies directement par le commentateur comme leur nom, nom d’utilisateur, adresse e-mail et leur commentaire).

Pour des fins de sécurité, nous collectons ces informations:

L’adresse IP des visiteurs, l’ID utilisateur des utilisateurs connectés et le nom d’utilisateur des tentatives de connexion sont consignés sous condition pour vérifier l’activité malveillante et protéger le site contre des types d’attaques spécifiques. Les exemples de conditions lors de la journalisation comprennent les tentatives de connexion, les demandes de déconnexion, les demandes d’URL suspectes, les modifications apportées au contenu du site et les mises à jour du mot de passe. Cette information est conservée pendant 60 jours.

Procédures mises en œuvre en cas de fuite de données

Nos logiciels de sécurité nous avertissent en cas de piratage ou de problèmes techniques. Si des données devaient fuitées, un courriel serait envoyé aux internautes concernés, pour les avertir.

Les services tiers qui nous transmettent des données

Il peut arriver que nous fassions appel aux services publicitaire Google Adsense, pour diffuser de la publicité sur notre site. Vous pouvez voir leur politique de confidentialité ici: https://policies.google.com/privacy?hl=fr

Opérations de marketing automatisé et/ou de profilage réalisées à l’aide des données personnelles

Nous pouvons être amenés à utiliser un logiciel de marketing automatisé pour vous envoyer des courriels de type marketing (par exemple lorsque vous achetez un produit sur notre site, vous pourriez recevoir une publicité pour un autre de nos produits en rapport avec votre premier achat). Si vous ne souhaitez pas recevoir ce type d’envoi, vous pouvez vous désinscrire, en nous contactant ou en cliquant sur le lien de désinscription contenu dans chaque courriel.

Notre boutique en ligne

Nous collectons des informations lors de la validation de commande sur notre boutique.

Ce que nous collectons et stockons

Pendant votre visite du site, nous suivons :

  • Produits que vous avez vus : nous les utilisons pour, par exemple, afficher des produits que vous avez récemment vus
  • Localisation, adresse IP et type de navigateur : nous les utilisons pour l‘estimation des taxes et frais de livraison
  • Adresse de livraison : nous vous demanderons de la saisir pour estimer les frais de livraison avant que vous passiez commande, et pour vous envoyer la commande !

Nous utilisons des cookies pour suivre les contenus du panier pendant que vous naviguez sur notre site.

Quand vous achetez sur notre site web, nous vous demanderons de fournir des informations incluant votre nom, adresse de facturation, adresse de livraison, adresse de messagerie, numéro de téléphone, données de paiement / carte bancaire et éventuellement les données du compte tel que nom d’utilisateur et mot de passe. Ces informations seront utilisées pour :

  • Envoie de l’information à propos de votre compte et commande
  • Répondre aux demandes, incluant les remboursements et plaintes
  • Traitement des paiements et prévention de la fraude
  • Configurez votre compte pour notre boutique
  • Se conformer avec toute obligation légale, telle que le calcul des taxes
  • Améliorer les offres de notre boutique
  • Vous envoyez des messages marketing, si vous choisissez d’en recevoir

Si vous créez un compte, nous stockons votre nom, adresse, e-mail, et numéro de téléphone, qui sera utilisé pour préremplir la validation de commande pour les prochaines commandes.

Nous stockons généralement vos informations aussi longtemps que nous en avons besoin pour l’usage pour lequel nous les collectons et utilisons, et nous ne sommes pas obligés légalement de continuer à les conserver. Par exemple, nous stockons les informations de commande pour XXX années pour les taxes et la comptabilité. Ceci inclut votre nom, adresse de messagerie et adresses de facturation et livraison.

Nous stockons aussi les commentaires ou avis, si vous choisissez d’en envoyer.

Qui de notre équipe a accès aux données

Les membres de notre équipe ont accès aux informations que vous nous fournissez. Par exemple, les administrateurs et gérants de boutique ont accès :

  • Information de commande tel que ce qui a été acheté, quand et où cela doit être envoyé, et
  • Information client tel que votre nom, adresse de messagerie et informations de facturation et livraison.

Notre équipe a accès à ces informations pour traîter les commandes, effectuer les remboursements et vous aider.

Ce que nous partageons avec d’autres

Nous partageons des données avec des tiers qui nous aident à gérer nos commandes et services de la boutique. Il s’agit des passerelles de paiement (Paypal, Stripe en ligne et éventuellement Square dans nos locaux), de la plateforme Google Analytics pour les statistiques et de Woocommerce services pour les taxes et frais de transports.

Paiements

Nous acceptons les paiements en ligne par PayPal, Stripe. Lors du traitement des paiements, certaines données seront transmises à PayPal, incluant l’information obligatoire à l’exécution du paiement, tel que le montant total ou les informations de facturation.

Infolettre

Si vous vous êtes inscrit à notre newsletter, vous pouvez recevoir des emails de notre part. Cela inclut, sans s’y limiter, les courriels transactionnels et les courriels de marketing.

Nous n’enverrons que les e-mails que vous avez explicitement ou implicitement (enregistrement, achat de produit, etc.). Lors de votre inscription, nous collectons votre adresse e-mail, votre nom et l’adresse Web actuelle si vous la renseigner.

Nous envoyons nos emails via notre propre serveur.

Une fois que vous recevez un e-mail de notre part, nous suivons si vous ouvrez l’e-mail dans votre client de messagerie, si vous cliquez sur un lien dans l’e-mail.