Grâce à une subvention du ministère de l’éducation, cette recherche a été menée dans 7 classes du préscolaire de la Commission scolaire des Patriotes : 4 groupes expérimentaux et 3 groupes contrôles. Pour identifier les élèves à risque, des prétests ont été administrés en début d’année scolaire. Par la suite, il y a eu 14 semaines d’expérimentation du programme dans les classes et en petits groupes d’élèves à risque. Puis, des post-tests ont été réalisés en fin d’année afin de préciser et d’analyser les résultats de cette intervention. Dans les groupes expérimentaux, les interventions ont été réalisées principalement par l’enseignante. Lors du projet, l’orthophoniste était présente une fois par semaine pour introduire le nouveau phonème associé à son articulation et à sa lettre et deux fois par semaine, l’orthopédagogue animait des activités en petit groupe, pour les élèves à risque.

Les mesures d’évaluation ont porté sur la conscience phonologique, la conscience phonémique et  l’orthographe de mots. Ces mesures ont été prises au début et à la fin du préscolaire. Une autre évaluation s’est tenue à la fin de la première année du primaire dans le but de vérifier le maintien des connaissances acquises et le développement des nouvelles habiletés au cours de l’année précédente.

Au préscolaire :

Dans l’ensemble, l’analyse des données démontre une évolution favorable pour les élèves des groupes expérimentaux.

Les élèves à risque des groupes expérimentaux sont significativement meilleurs que la moyenne des groupes témoins en :

  • Identification du phonème initial
  • Identification du phonème final

Les élèves à risque des groupes expérimentaux réussissent aussi bien que la moyenne des élèves des groupes témoins en :

  • Fusion de phonèmes
  • Segmentation en phonèmes
  • Écriture
  • Conscience phonologique
  • Reconnaissance de lettres

En première année :

L’intervention au préscolaire a porté fruit en 1ère année car les élèves des groupes expérimentaux sont significativement meilleurs en :

  • Identification de mots
  • Orthographe lexicale

De manière générale, les élèves à risque sont significativement meilleurs que ceux de la moyenne des élèves des groupes témoins en :

  • Identification de mots
  • Orthographe lexicale

parasol

 

 

Conclusion:

Les résultats obtenus au préscolaire et le maintien de plusieurs acquis en première année concordent avec l’état des connaissances dans le domaine. En faisant des interventions de qualité, basées sur l’état des données probantes, on peut prévenir ou du moins diminuer les difficultés d’apprentissage, la prévention étant, par ailleurs, la meilleure intervention (Foorman, Carlson et Santi 2007).