Petit mot, j’entends tes sons! est un programme de prévention des troubles d’apprentissage qui enseigne de manière explicite et systématique la conscience phonologique, le principe alphabétique et la conscience articulatoire.

Il s’adresse à tous les élèves des classes du préscolaire (intervention de niveau 1), mais plus particulièrement les élèves à risque de présenter des difficultés d’apprentissage de la lecture et de l’écriture (intervention de niveau 2). Il est destiné aux enseignants du préscolaire et des classes d’adaptation scolaire ainsi qu’aux orthopédagogues et orthophonistes œuvrant principalement en milieu scolaire.

Le programme est pleinement efficace pour les élèves à risque s’il leur est proposé de vivre les activités en classe (quatre fois par semaine) mais surtout, les activités ciblées faites en petit groupe avec l’orthopédagogue ou l’orthophoniste (deux fois par semaine). Ces périodes de travail en petit groupe permettent aux élèves à risque d’intégrer les notions enseignées en classe et les préparent à une nouvelle activité à expérimenter avec les autres élèves.


Copie de crabeLe programme contient une multitude d’activités ludiques et dynamiques qui permettent aux élèves :

  • de connaître le nom et le son de 14 lettres de l’alphabet;
  • de conserver la trace articulatoire de chaque phonème;
  • d’arriver à identifier le phonème initial et final des mots;
  • de fusionner 2 à 4 phonèmes;
  • de segmenter des mots de 2 phonèmes.

bonhomme_seulDéroulement annuel du programme

Petit mot est un garçon de 5 ans ayant, grâce à son coquillage magique, le pouvoir de respirer au fond de la mer. Pendant toute l’année scolaire, les élèves voyagent au fond de l’océan avec lui pour apprendre à jouer avec les lettres et leurs sons correspondants et ainsi mieux se préparer à apprendre à lire et à écrire en première année. Le programme se déroule de novembre à mai.

Le programme comprend tout ce qu’il faut pour l’enseignant, l’enfant et les parents

Déroulement du programme

  • Rencontre de parents animée par l’orthopédagogue et l’orthophoniste en octobre (document diaporama fourni)
  • Prétests en octobre pour dépister les élèves à risque (tests fournis)
  • Activités en classe par l’enseignant de novembre à avril (4 activités par semaine d’environ 30 minutes) (cartable)
  • Activités en sous-groupes par l’orthopédagogue ou l’orthophoniste de novembre à avril pour les élèves à risque (2 rencontres) (cartable)
  • Post-tests en mai (tests fournis)

 

 

Contenu de la trousse

Notez bien que la trousse ne peut être acquise qu’en suivant la formation

  • le cartable des activités
  • la grande illustration du fond marin de Petit motet les images marines associées, cartonnées et plastifiées
  • deux cédéroms
    • Un cédérom audio : conte de Petit mot, comptines et chansons
    • Un cédérom de données : Toutes les images utilisées dans les activités, les 14 lettres, les documents nécessaires à la correspondance avec les parents, le document PowerPoint pour la rencontre de parents.
  • quatre référentiels cartonnés et plastifiés