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Francine Desmarais Chaussé

possède une expérience de 40 ans d’enseignement au préscolaire. Sa passion a toujours porté sur l’optimisation du potentiel des élèves pour leur donner un bon départ sur le chemin de la réussite académique et sociale.

Elle est coauteure du programme d’habiletés sociales « Frimousse » pour les élèves du préscolaire. Elle est également l’auteure du cahier d’activités d’apprentissage « Mille-pattes », utilisé dans plusieurs classes du préscolaire. Elle a fait partie du projet initial de recherche-action à titre d’expérimentatrice. Elle a participé à la recherche-action, ainsi qu’à l’élaboration et à la mise à jour du programme Petit mot, j’entends tes sons ! De plus, elle a participé à la conception graphique du programme et de ses activités.


Nathalie Côté

Nathalie Côté est orthophoniste et membre de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec depuis 2003. Elle a travaillé en milieu scolaire pendant ses premières années de pratique. Depuis 2009, elle exerce en pratique privée à la clinique d’orthophonie Volubile, dont elle est copropriétaire.

Ses intérêts professionnels sont les difficultés de langage oral et écrit chez les enfants de 2 à 12 ans ainsi que le bégaiement. Elle a participé à deux reprises à titre d’intervenante à la semaine de fluidité de l’association des jeunes bègues du Québec. Misant sur la prévention et le dépistage, elle a développé les ateliers de stimulation de langage Parler et jouer en famille via le Centre de développement communautaire de sa région. Elle a participé à la recherche-action, ainsi qu’à l’élaboration et à la mise à jour du programme « Petit mot, j’entends tes sons ! » dont elle est coauteure.

Elle donne des ateliers et des formations à des organismes portant sur la périnatalité, l’éducation et le développement du langage. Elle participe également à plusieurs activités de formation continue chaque année portant sur ses champs d’intérêt : le trouble développemental du langage, la dyspraxie verbale, la conscience phonémique, le bégaiement, la dyslexie-dysorthographie, le trouble dans le spectre de l’autisme et la déficience intellectuelle.


Françoise Crête

Françoise Crête a travaillé plus de 35 ans comme orthophoniste en milieu scolaire. Elle a développé une expertise en troubles du langage oral et écrit. Chargée de cours à l’UQAM en didactique du langage écrit, elle a aussi enseigné à l’École d’orthophonie et d’audiologie (Troubles du langage écrit). Elle a été très active dans divers comités au sein de  l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec.

Elle a co-rédigé le volet « La lecture et l’écriture aux 1er et 2ème cycles » du « Guide d’intervention en classe de langage », MEQ, 2003. Pendant plus de 20 ans, elle a donné des formations sur la conscience phonologique et sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Elle donne des formations sur Petit mot, j’entends tes sons ! depuis le début, ayant participé à la recherche-action, à l’élaboration et à la mise à jour de ce programme.


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Annie Gagnon

Annie Gagnon a été orthopédagogue à la Centre des services scolaires des Patriotes depuis 28 ans. Elle a travaillé dans les classes régulières, les classes d’adaptation et depuis plusieurs années en dénombrement flottant auprès de la clientèle préscolaire et primaire.

Elle a développé une expertise en dyslexie-dysorthographie, tant au plan de la prévention, du dépistage, de l’évaluation que de l’intervention. Elle a participé à la recherche-action, ainsi qu’à l’élaboration et à la mise à jour du programme Petit mot, j’entends tes sons ! pour lequel elle a aussi donné des formations pendant quelques années.

Pendant 13 ans, elle a donné des conférences à différents congrès et dans plusieurs commissions scolaires.


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Lise Martin

Lise Martin a été orthopédagogue en dénombrement flottant au préscolaire et au primaire pendant plus de 35 ans. Détentrice d’un Baccalauréat spécialisé en orthopédagogie (Université de Montréal, 1980), elle a poursuivi sa formation avec un Programme court de 2e cycle en Psycholinguistique appliquée aux difficultés de lecture et d’écriture(UQÀM, 2004). Elle a participé à la recherche-action et à l’élaboration du programme Petit mot, j’entends tes sons!, pour lequel elle a animé des formations pendant quelques années. Elle est récipiendaire du Prix de Réalisation innovatrice en milieu scolaire (2011) pour avoir développé une approche de l’enseignement explicite des règles de l’orthographe lexicale. Elle est co-auteure des Scénarios pour mieux écrire les mots, Enquêtes pour mieux écrire les mots ainsi que d’autres matériels didactiques, tous destinés à l’apprentissage de l’orthographe lexicale.