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Francine Desmarais Chaussé

possède une expérience de 40 ans d’enseignement au préscolaire. Sa passion a toujours porté sur l’optimisation du potentiel des élèves pour leur donner un bon départ sur le chemin de la réussite académique et sociale.

Elle est coauteure du programme d’habiletés sociales « Frimousse » pour les élèves du préscolaire. Elle est également l’auteure du cahier d’activités d’apprentissage « Mille-pattes », utilisé dans plusieurs classes du préscolaire. Elle a fait partie du projet initial de recherche-action à titre d’expérimentatrice. Elle a participé à la recherche-action, ainsi qu’à l’élaboration et à la mise à jour du programme Petit mot, j’entends tes sons ! De plus, elle a participé à la conception graphique du programme et de ses activités. Maintenant retraitée, son expertise est encore sollicitée par ses collègues et  par plusieurs parents.


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Nathalie Côté

est orthophoniste et membre de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec depuis 2003. Elle a travaillé en milieu scolaire pendant 5 ans et exerce maintenant en pratique privée à la clinique d’orthophonie Volubile dont elle est copropriétaire.

Ses intérêts professionnels sont les retards ainsi que les troubles de langage oral chez les petits de 2 à 5 ans et le bégaiement. Elle a participé à deux reprises à titre d’intervenante à la semaine de fluidité de l’association des jeunes bègues du Québec. Misant sur la prévention et le dépistage, elle a développé les ateliers de stimulation de langage Parler et jouer en famille via le Centre de développement communautaire de sa région. Elle a participé à la recherche-action, ainsi qu’à l’élaboration et à la mise à jour du programme Petit mot, j’entends tes sons !

Elle donne des ateliers, des formations et des conférences à des congrès ou à des organismes portant sur la périnatalité, l’éducation et le développement du langage.


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Françoise Crête

a travaillé plus de 35 ans comme orthophoniste en milieu scolaire. Elle a développé une expertise en troubles du langage oral et écrit. Chargée de cours à l’UQAM en didactique du langage écrit, elle a aussi enseigné à l’École d’orthophonie et d’audiologie (Troubles du langage écrit). Elle a été très active dans divers comités au sein de  l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec.

Elle a co-rédigé le volet « La lecture et l’écriture aux 1er et 2ème cycles » du « Guide d’intervention en classe de langage », MEQ, 2003. Pendant plus de 20 ans, elle a donné des formations sur la conscience phonologique et sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Elle a aussi participé à la recherche-action, ainsi qu’à l’élaboration et à la mise à jour du programme Petit mot, j’entends tes sons !


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Annie Gagnon

est orthopédagogue à la Commission scolaire des Patriotes depuis 22 ans. Elle a travaillé dans les classes régulières, les classes d’adaptation et depuis plusieurs années en dénombrement flottant auprès de la clientèle préscolaire et primaire.

Elle a développé une expertise en dyslexie-dysorthographie, tant au plan de la prévention, du dépistage, de l’évaluation que de l’intervention. Elle a participé à la recherche-action, ainsi qu’à l’élaboration et à la mise à jour du programme Petit mot, j’entends tes sons !

Depuis 11 ans, elle donne des conférences à différents congrès et dans plusieurs commissions scolaires.


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Lise Martin

a été orthopédagogue en dénombrement flottant pendant plus de 35 ans. Détentrice d’un baccalauréat spécialisé en orthopédagogie de l’Université de Montréal (1980), elle a poursuivi sa formation avec le programme API (UQAT,1993); l’approche de l’Enseignement Multisensoriel (2002); ainsi qu’un programme court de 2e cycle en psycholinguistique appliquée aux difficultés de lecture et d’écriture (UQAM, 2004).

Elle a participé à la recherche-action, à l’élaboration et à la mise à jour du programme Petit mot, j’entends tes sons ! Elle est récipiendaire du Prix Réalisation innovatrice en milieu scolaire, AQETA 2011 pour avoir développé un enseignement explicite des règles d’orthographe lexicale. Cette approche didactique est publiée sous le titre Scénarios pour mieux écrire les mots (approche basée sur des données probantes et axée sur l’apprentissage de l’orthographe lexicale des mots par des jeux et des activités).